Projet

 

Maintes femmes ont su marquer l’histoire de l’art de leur époque mais, au contraire des hommes, peu d’entre elles disposent d’espaces dédiés dans les collections permanentes des musées, peu d’entre elles apparaissent dans les grands livres d’histoire, peu d’entre elles ont réussi à trouver leur place dans la mémoire collective aux côtés des artistes masculins.

Nous avons créé cARacTères, association régie par la loi de 1901, pour tenter de rendre à ces femmes oubliées la visibilité qu’elles méritent mais aussi pour mettre en lumière l’action des femmes travaillant dans le monde de l’art aujourd’hui, afin que leur contribution soit reconnue et qu’elles puissent rester, à leur tour, dans l’histoire.

cARacTères a été conçue comme une plateforme tissant des liens entre la France et l’Italie, pays d’origine de ses deux fondatrices mais aussi deux pays à l’histoire artistique d’une richesse incomparable dont les cultures se sont de tout temps mutuellement influencées. En France comme en Italie, le rôle des femmes dans le monde de l’art n’est pas encore pleinement reconnu alors qu’elles sont nombreuses à participer au dynamisme culturel de ces deux pays.

 

Nos missions

 

cARacTères questionne la place des femmes dans la société à travers le prisme de l’art. Nous cherchons à mettre en valeur les femmes du monde de l’art avec un double objectif : sortir celles du passé de l’oubli autant que donner une vitrine à celles du présent.

Nous proposons des contenus variés (articles, interviews, vidéos, conférences, expositions) visant à fournir une lecture plus égalitaire de l’histoire artistique, qui reconnaisse aux femmes leur contribution au monde de l’art et de la culture et mette en lumière le travail de femmes d’aujourd’hui dans tous les domaines (artistes, galeristes, conservatrices, critiques d’art, commissaires d’exposition, mécènes, collectionneuses, etc.). cARacTères accorde une attention particulière aux échanges artistiques entre France et Italie et aux scènes artistiques de ces deux pays.

 

Nos actions

 

L’association mène des actions en faveur de la valorisation des femmes dans le monde de l’art à travers trois pôles distincts et complémentaires.  

Le pôle éditorial nourrit et fait vivre notre magazine en ligne qui propose chaque semaine des portraits de femmes sous forme d’interview ou d’article. A travers ce pôle nous voudrions éveiller chez nos lecteurs la curiosité d’en savoir plus sur les femmes vivantes ou historiques présentées et sur les études qui sont menées actuellement dans le monde de la recherche pour les inclure dans l’histoire de l’art.

Le pôle événementiel, à travers l’organisation d’expositions et de conférences en partenariat avec d’autres institutions en France et en Italie,  met en avant le travail d’artistes et de chercheuses contemporaines. A travers ce pôle, nous souhaitons donner la place au travail des femmes d’aujourd’hui dans la culture.

Le pôle adhérents a pour objectif la création d’une communauté pour favoriser le dialogue et l’entraide entre professionnel.le.s ou passionné.e.s de la culture. Cette communauté aura l’occasion de se réunir lors de soirées de rencontres mais également lors d’évènements culturels qui lui seront réservés.