Première visite d’atelier avec cARacTères

cARacTères association vous propose de partir à la rencontre de Léa Dumayet et Morgane Porcheron dans leur atelier, l’Atelier Le Midi, au 52 Rue du Midi à Montreuil.

Venez découvrir ces deux artistes dans l’intime de leur pratique, échanger avec elles et vous immerger au coeur de leur création plastique. Vous pourrez ainsi approcher au plus près des oeuvres et comprendre leur processus de création.

Léa et Morgane sont deux jeunes artistes, amies et collaboratrices. Elles travaillent côtes à côtes dans leur atelier qu’elles partagent avec cinq autres personnes. Leurs pratiques trouvent des correspondances dans les notions de temps et d’espace qu’elles invoquent et qui se traduisent par des réflexions sur l’action de l’être humain sur son environnement.

A travers cette visite nous vous proposons d’établir un dialogue avec les artistes sur “Comment naissent les idées et les formes”.

Léa Dumayet

Léa Dumayet

Léa est une artiste photographe et sculpteure (comme elle aime à se nommer, plutôt que sculptrice). Elle travaille de grands formats à la recherche de points d’équilibres sur lesquels reposent les matériaux de ses sculptures. Sa pratique se caractérise par des mises en situations et des propositions in situ dans lesquelles le spectateur et son environnement sont des conditions sine qua non.

A ton tour, 2018, Installation in situ, Métal, serre-joint, jouet grue, fil de coton, algue, Crédit photo: Salim Santa Lucia

Morgane Porcheron

Morgane est une artiste et curatrice. Elle s’inspire beaucoup de la nature dont elle récolte les éléments ça et là, les modèle et les intègre à ses oeuvres. Dans son travail, elle développe une réflexion du temps qui passe, de son effet sur les éléments naturels mais aussi industriels, et de l’empreinte que ces substances laissent dans l’espace.

Feuilles courbes, 2018. Photographie d’Adrien Thibault

Infos pratiques

La visite a lieu le dimanche 17 mars à 16h et elle dure 1h30.

Le point de rendez-vous est le 52 Rue du Midi, à Montreuil.

Première visite gratuite

En première partie nous vous présenterons l’atelier, sa création et les différents artistes qui y travaillent. Ensuite, Léa et Morgane vous expliqueront leurs démarches et vous présenteront leurs oeuvres. Pour finir, vous êtes invités à un temps d’échange durant lequel vous pourrez leur poser des questions.

A la fin de la visite nous vous proposerons un petit goûter pour vous remercier et fêter ensemble l’ouverture de la saison des visites d’atelier.

Pour participez inscrivez-vous en envoyant un mail à l’adresse : info.caracteres@gmail.com.