Adaptation du jeu Careers par Olivia Hernaïz

Olivia Hernaïz, photographie de Guy Kokken

Lors de notre soirée de lancement, parmi la foule, une jeune artiste vient à notre rencontre. Elle se présente, Olivia Hernaïz, et nous parle de son travail. Sa pratique questionne l’efficacité et la légitimité des fictions humaines créées par l’espèce humaine afin de coopérer et vivre ensemble. Ce soir là, elle évoque avec nous son beau projet « L’Art et Ma Carrière ».  Abordant la question de la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art, elle souhaite développer un « jeu de société » mettant en scène les carrières féminines dans l’art. 

Très intéressé.e.s par sa démarche, nous nous revoyons rapidement. Autour d’un café, elle nous explique sa démarche et son besoin de récolter les témoignages de nombreuses femmes qui ont choisi de faire carrière dans le milieu de l’art. De l’artiste à la conservatrice de musée, comment les femmes se font-elles une place au soleil ? Et si nous nous mettions dans leur peau afin de mieux comprendre leur combat ?

Ni une ni deux, cARacTères se lance dans ce projet en vous partageant son questionnaire (avec deux versions : anglaise et française) qui lui permettra de récolter des témoignages afin de réaliser son étude en vue de la création de « L’Art et Ma Carrière ».

Nous vous invitons donc à y répondre et à le renvoyer à l’adresse olivia.hernaiz@gmail.com avec pour objet « L’Art et Ma Carrière »  Toute réponse restera anonyme et confidentielle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’artiste.

Un mot sur l’artiste

Née en 1985, Olivia Hernaïz est une artiste belgo-espagnole qui vit et travaille entre Londres et Bruxelles. Le dialogue est au centre de sa pratique et ses projets sont autant d’excuses pour engager des conversations avec les autres. Elle a obtenu un Master en Arts Plastiques à Goldsmiths, Université de Londres. Ses récentes expositions incluent : « All About You », The Koppel Project, Londres (2019), « Push Your Luck », Island, Bruxelles (2019), « Abracadabra », Moscow International Biennale for Young Art, Moscou (2018) ; Exposition Solo « As Long as the Sun Follows its Course » au Musée d’Ixelles, Bruxelles (2017). En 2019, elle est l’artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris avec Wallonie Bruxelles International. En 2016, elle a remporté le prix Art Contest, soutenu par la Fondation Boghossian, et ainsi que le second prix Médiatine à Bruxelles.

I had no idea, 2015, installation

Pour découvrir son travail nous vous invitons à aller sur son site : www.oliviahernaiz.com